Communiqué de presse
Lune des langues
De bouche à oreille, de parent à enfant,d'élève à professeur, de génération en génération, les mots véhiculent nos pensées, émotions et messages, portés par la structure d'une langue, inscrite dans une culture, une époque et une société.
Aux fondements de l'éducation, de la socialisation et du développement de l'enfant, la langue joue un rôle central dans la relation à l'autre, dans l'expression artistique en particulier.
Notre festival, qui accompagne l'éveil culturel des enfants de 3 à 6 ans par la dimension poétique de l'art, se penche cette année sur le berceau linguistique.
La programmation révèle la diversité, la vitalité et la richesse d'œuvres francophones (spectacles, expositions, livres, films) proposées par des artistes et auteurs venus des quatre coins de France et du monde (Belgique, Cameroun, Haïti, Québec, Sénégal...). Tandis que les artistes francophones conjuguent le même et l'autre [à l'instar de la langue française). le 12e festival reconnaît l'existence et la multiplicité des langues premières (ou<< maternelles>>) repliées sur l'espace privé et familial, oubliées parfois.
La famille, l'école, la société avec ses associations et ses institutions participent chacune à la transmission culturelle. Le festival des Rêveurs éveillés favorise les rencontres, les passerelles entre les personnes et les cultures, révélant par le don des artistes et des acteurs sociaux l'importance du partage symbolique et de l'expérience du sensible pour l'épanouissement des enfants, en faveur d'une société plus tolérante.
Modeste contribution sevranaise à ce qu 'un collectif d'auteurs créoles a désigné, en contrepoint à l'Universalité, comme la
<< diversalité >> : << harmonisation consciente des diversités préservées>>.
Les spectacles
- Ouverture
- La jeune lune - Les bateaux de papier / Praxinoscope Théâtre
- Création - Rêve d'un papillon / Praxinoscope Théâtre
- ANI-maux / Compagnie en attendant ...
- Création - Jeux de cailloux / Compagnie Ti Moun Fou
- Petit loup / Théâtre du Léviathan - Théâtre Isocèle
- Gribouillie / Compagnie Lili désastres
- Le conte est dans la lune / François Lavalée
- Abok / Théâtre du chocolat
- Loin de la ville / Robinson
- Petites gourmandises d'histoires / Lila Khaled
- Sur le chemin des mots / Souleymane Mbodj
Les expositions
- De l'empreinte à l'écrit / Atelier Poulbot
- Comptines et berceuses du baobab / Élodie Nouhen
- Scènes de vie / Marie-Laure Griffre
- Être un enfant / Chantal Roussel