TopHAUT

28e édition

2018_28e

Communiqué de presse

Du 26 janvier au 16 février, le festival des Rêveurs éveillés revient à Sevran pour une 28e édition. Pendant trois semaines, quatorze spectacles sont joués pour embarquer les enfants dès 2 ans et leurs parents vers des horizons enchanteurs.

Faire le lien entre enfance et culture, éveiller la curiosité et stimuler les sens dès le plus jeune âge, telles sont les ambitions du festival des Rêveurs éveillés de Sevran. Depuis 28 ans, ce festival jeune public incontournable aspire à donner aux enfants les clefs d’un monde en permanente évolution, où certes le virtuel doit trouver sa place, mais où le spectacle vivant a lui aussi son rôle à jouer.

La programmation de cette 28e édition est riche : treize compagnies sont présentes pour proposer quatorze spectacles, de la danse à la musique, du cinéma au théâtre, des marionnettes au chant… Au total, c’est une soixantaine de représentations qui ont lieu sur l’ensemble de la ville : dans les salles de spectacles, les bibliothèques, les maisons de quartiers et les espaces culturels. Les spectacles se partagent en famille ou en classe.

« Raconte-moi une histoire » que de fois une petite voix a fait résonner cette phrase à nos oreilles. C’est le thème de cette année.
« Raconte-moi » avec des mots mais aussi avec des images, des sons, des odeurs, des couleurs ou des signes…

Le « Roi des papas » Vincent Malone proposera un spectacle truffé de fantaisie, Pascal Parisot s’amusera à faire frissonner les plus jeunes avec le spectacle « Mort de rire », « Les Frères Bricolo » les inviteront à découvrir leurs bâtisses à base de briques et de brocs musicales, le spectacle « Frichti » leur permettra de mettre la main à la pâte, la tortue « Tamao » les embarquera dans les profondeurs du monde aquatique, les danseurs de « Kube » leur feront découvrir les tableaux abstraits de Mondrian et Malevitch, le ciné-concert « Rachmanimation » présentera en musique cinq pépites du cinéma d’animation russe… et plus encore.

Pour cet événement qui rassemble chaque année plus de 9 000 participants, la Ville de Sevran mobilise des centaines de professionnels du champ artistique, culturel, éducatif et social. La municipalité met un point d’honneur à offrir à chacune des classes de maternelle de la ville une sortie culturelle. Innovation de cette année : la place de plus en plus importante donnée aux actions culturelles dans le milieu scolaire et les centres de loisirs. Plus de quarante ateliers sont organisés.