Édito
1991… 2023. Les années passent et le festival des Rêveurs éveillés continue de s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle sevranaise, mais aussi comme l’un des festivals jeune public les plus réputés en France. Il est un symbole fort de l’engagement de notre Municipalité pour l’accès à la culture, et ce, dès le plus jeune âge. Parce que l’art et la culture sont des antidotes contre les obscurantismes. Parce que l’enfance est l’âge des possibles, une période décisive dans la construction de tous et que nous sommes convaincus que le spectacle vivant participe pleinement à l’éveil et l’épanouissement des tout-petits.
Nous sommes heureux de vous présenter dans ces pages la programmation de cette 31e édition. Plus que jamais, elle célèbre l’imaginaire, la découverte et la curiosité. Petits et grands, nous vous invitons à ouvrir grands les yeux et les oreilles pour profiter des 19 spectacles proposés. Des créations sensibles, exigeantes et ludiques à la fois, avec une multitude de formes : théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, vidéo, magie, arts plastiques, conte… Pour
prolonger l’expérience, cette année, chaque spectacle sera suivi d’un échange avec les artistes. Tous les élèves sevranais de maternelle profiteront d’un spectacle offert par la municipalité. Au total, c’est près de soixante-dix représentations qui seront proposées aux quatre coins de la ville pendant trois semaines, à découvrir en classe ou en famille. A Sevran, cette année encore, nous faisons le pari de l’enfance.
Beau festival à toutes et à tous,
Stéphane Blanchet, maire de Sevran
Jean François Bacon, adjoint au maire au développement culturel et à l’éducation populaire