Édito
"Mutations, métamorphoses", c’est le thème de notre 32ème festival des Rêveurs éveillés. C’est une vingtaine de compagnies, singulières et engagées, que nous invitons à Sevran pour tisser des liens privilégiés avec notre jeunesse. Nous savons l’importance d’une fréquentation précoce des oeuvres et des spectacles dans l’édification des personnes et des citoyens. C’est pourquoi cette année encore, toutes les classes de nos écoles maternelles pourront assister gratuitement à l’une des soixante représentations.
Les mutations sont le propre de la petite enfance ; c’est au sein du corps que les bouleversements les plus importants s’opèrent ; la métamorphose évoque aussi les changements de société, le monde de demain dont notre jeune public constitue la chrysalide. Les arts vivants sont des outils formidables pour aborder joyeusement les transformations intimes et sociétales.
Le festival des Rêveurs éveillés est aujourd’hui un événement majeur de notre politique culturelle. Il est une référence en matière d’accès des plus jeunes à la culture et l'éveil sensoriel. Il vient enrichir le travail effectué par nos bibliothèques, nos résidences artistiques dans les structures petite enfance et l’action de l’atelier Poulbot dont nous fêterons les 50 ans cette année.
Pour l’heure, place à l’excellence artistique des conteurs, acteurs et musiciens ! Bon festival à toutes et tous !
Stéphane BLANCHET, maire de Sevran
Jean François BACON, adjoint au maire au développement culturel et à l’éducation populaire
Le programme