TopHAUT

Expo - Marchand de cailloux

Une "exposition à jouer"
du département arts plastiques de Sevran

Arts plastiques
Dès 1 an
Lieu : Espace François-Mauriac

Le département arts plastiques a imaginé une "installation à jouer" pour les tout-petits. Les plasticiens du département ont créé des sculptures colorées de papier mâché, que les jeunes visiteurs sont invités à toucher, porter, déplacer, empiler. Pour réaliser cette installation ludique, le département arts plastiques s'est inspiré de l'oeuvre de l'artiste suisse Hugo Rondinone.

Tout petit, c’est par le jeu que nous apprenons, que nous nous rapprochons et faisons connaissance avec l’autre, que nous imaginons le monde qui nous entoure...

Observer, toucher, porter, empiler, pousser, remplir, vider, déplacer, replacer, rêver… Autant de gestes nécessaires à la construction du jeune enfant.

Parce que jouer avec les autres permet à un enfant de faire de nombreux apprentissages, comme partager, prendre sa place dans un groupe, négocier et respecter les autres.

Parce que toutes ces couleurs invitent à développer les notions d'esthétisme. Les assembler par famille de couleur, de taille, de forme, développe les notions de tri et agit sur ses habilités motrices et son équilibre. Prendre ces cailloux et les déplacer affine sa compréhension des relations entre les objets dans l'espace.

Ce parcours a été pensée pour créer des oeuvres éphémères qui permettent une multitude de variantes de construction à l'infini, donc pas d'échec, ce qui permet de développer sa confiance en soi.

Du 18 janvier au 8 février
Vernissage : Samedi 18 janvier à 12h
Ouvert au public (enfants et parents - jauge limitée) : Samedis 25/01 et 01/02 à 9h30, 10h30, 14h, 15h et 16h

Centres de loisirs : mercredis 22, 29/01 et 05/02 à 9h30 et 10h30
Séances scolaires : Mardis, jeudis et vendredis à 9h30, 10h30, 14h et 15h

Publié le 10 décembre 2024