TopHAUT

En parallèle aux spectacles

Exposition « Tutti Frutti » du département arts plastiques de Sevran

Découvrez les œuvres réalisées par les enfants ayant visité l’exposition « Collages » de Louis Boyaval, présentée en novembre-décembre à l’espace François-Mauriac.

Les enfants se sont inspirés du travail de l’artiste et ont exploré la technique du découpage-collage sur le thème des fruits. Observer, dessiner, peindre des fonds colorés, découper, composer, coller... 

Ont participé à la réalisation les enfants inscrits aux ateliers d’arts plastiques de l’espace François-Mauriac et de l’atelier Poulbot et les enfants de trois classes élémentaires de Sevran (les CP de Mme Thorel et Mme Udasse à l’école Claude-Bernard et la classe du dispositif Ulis de Mme Chamard à l’école Sévigné). 

Vernissage le samedi 17 janvier à 12h 
Exposition présentée du 17 janvier au 7 février 
Visites sur réservation au 01 49 36 51 75Public (enfants et parents) : les mercredis de 14h à 16h30 Centres de loisirs : les mercredis de 9h30 à 11h 
Séances scolaires : les mardis, jeudis et vendredis à 9h30, 10h30, 14h et 15h
Espace François-Mauriac


Ateliers

Les ateliers du festival, proposés en complément des spectacles, invitent les enfants des écoles et centres de loisirs à plonger au coeur de la danse, de la musique, du théâtre et des arts plastiques : un espace pour créer, expérimenter et s’émerveiller.

  • Dans Conciliabule (Waide Compagnie), les enfants explorent la communication non verbale, les émotions et les matières du spectacle à travers des jeux sensoriels et des créations collectives.
  • Grâce à Ôlô, un regard sur l’enfance (Le bruit de l’herbe qui pousse), ils découvrent autrement le lien entre peinture et musique, en jouant sur les couleurs, les rythmes et les traces. 
  • De son côté, Track (La boîte à sel) propose de s’amuser autour de la voix et du rythme.
  • Boléro (compagnie DK59) ouvre un chemin vers la danse contemporaine par l’improvisation, le tempo et l’apprentissage d’une courte chorégraphie. 
  • Dans Les petites géométries (Juscomama), danse et dessin s’unissent pour composer un voyage expressif et ludique.
  • L’atelier proposé avec Variations pour un parapluie (Chouette il pleut) fait place à la musique baroque et au théâtre d’ombres, explorés à travers la matière imperméable. 
  • Enfin, Les jardins de Matisse (compagnie Marie-Louise Bouillonne) transporte les enfants dans l’univers du peintre grâce au mouvement, à la couleur et à la création plastique.
  • Des ateliers pour ouvrir les imaginaires, encourager l’expression de chacun et vivre une rencontre artistique vivante, sensible et joyeuse. 
Publié le 10 décembre 2024