TopHAUT

Ici et là

Théâtre d’objets, d’images et de sons
Dès 3 ans
Durée : 45 minutes
Lieu : Espace François-Mauriac

C’est l’histoire sans histoire d’une maison qui traverse les quatre saisons avec l’aide de son habitant sans habitudes mais très organisé.

À chaque saison un arbre pousse en empruntant quelques ustensiles et autres objets incongrus de l’habitat. Petit à petit la maison se vide et s’allège tout en inventant ses paysages et d’autres horizons.

Divinité, druide ou fée des bois, une drôle de femme dessine tout en couleur ce récit sans parole en trois dimensions. Une scénographie mobile et sonore, une traversée des saisons, un poème en mouvement, hommage aux cinq sens pour les petits et les plus grands.

Mise en espace, scénographie et jeu : Katerini Antonakaki / Musique : Ilias Sauloup / Création d’images et scénographie visuelle : Olivier Guillemain / Interprétation sonore et régie : Christine Moreau / Regard extérieur : Achille Sauloup / Production : la main d’oeuvres et pEtites perceptiOns. Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières et Espace Périphérique – La Villette – Ville de Paris. Avec le soutien de la Crèche hospitalière le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières, du Tas de Sable – Ches Panses Vertes Centre National de la Marionnette (en préparation), de l’Espace Culturel Nymphéa à Camon, du Groupe ZUR pour l’accueil aux Fresnaies à Angers et de la Maison de l’Architecture Hauts-de-France à Amiens. Ici et là bénéficie de l’aide de l’institut Français et de la Région Hauts-de-France pour la diffusion à l’international. pEtites perceptiOns bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; est subventionnée par la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.

Représentation tout public (et centres de loisirs) : Mercredi 5 février à 16h

Tarifs : de 1,50 € à 5 € Voir le détail des tarifs

Représentations scolaires : Jeudi 6 février à 10h et 14h30 et vendredi 7 février à 10h


La compagnie pEtites perceptiOns encadre depuis 2023 les projets scéniques atypiques de l’artiste Katerini Antonakaki (co-responsable artistique d’Éclats d’États de 1998 à 2007 et de la main d’oeuvres de 2008 à 2022), qui poursuit son chemin vers un théâtre d’espace et d’objet interdisciplinaire et indiscipliné.
En savoir plus

© Olivier Guillemain
Publié le 10 décembre 2024