Orchestre Symphonique Divertimento
Concert
Dès 5 ans
Durée : 45 minutes
Lieu : Salle des fêtes de Sevran
Fantaisie pittoresque et délicieuse, "Le Carnaval des animaux" est une des oeuvres phares de Camille Saint-Saëns. À l’approche des Jeux olympiques parisiens en 2024, l’Orchestre Symphonique Divertimento a entrepris de transformer le célèbre Carnaval en y mêlant quelques éléments d’histoire des Jeux.
La création totalement inédite met en scène les différents animaux invités par Saint-Saëns (le lion, les poules et coqs, les chevaux, les tortues, l’éléphant, les kangourous...) et les dresse en sportifs de haut niveau, unis dans un même esprit. Signés par l’auteur et humoriste Francis Blanche (1921-1974), les textes introductifs ont été réécrits par Laurent Soffiati et donnent un nouveau sens aux différentes séquences du Carnaval. Les projections de dessins animés, créés par la dessinatrice Gaëlle Ferradini illustrent un spectacle complet qui dévoile les animaux en plein effort... Un gage de séduction auprès de tous les publics, petits et grands !
Solistes de l’Orchestre Symphonique Divertimento
Direction : Zahia Ziouani
Écriture, mise en scène et interprétation : Laurent Soffiati
Illustrations : Gaelle Ferradini
Représentation tout public : Vendredi 4 février à 19h30 / COMPLET
Entrée libre sur réservation
Représentation scolaire : Vendredi 4 février à 14h30
L'orchestre
Créé en 1998 par Zahia Ziouani, chef d’orchestre et directrice musicale, l’Orchestre Symphonique Divertimento est aujourd’hui un grand ensemble symphonique de professionnels, réunissant 70 musiciens issus de la Seine-Saint-Denis, Paris et de la Région Île-de-France. Depuis une décennie, cet ensemble symphonique d’excellence se produit en moyenne à quarante concerts par an et participe à des projets artistiques innovants. Il propose à son public, tout au long de sa programmation artistique, des concerts originaux et ambitieux allant des répertoires classiques à la musique d’aujourd’hui, la valorisation de la création contemporaine et d’autres esthétiques (musiques traditionnelles, jazz…).