Compagnie Matikalo
Théâtre et parcours sensoriel
Dès 3 ans
Durée : 30 + 20 minutes
Lieu : Micro-Folie Sevran
C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui s’émerveillent des bruissements de feuilles, des sons d’oiseaux, d’un blaireau qui frémit et d’un ver de terre tout à fait ordinaire. C’est décidé, Zélie va faire un élevage de vers de terre ! Mais que se passe-t-il lorsque les vers ne sont plus dans la terre ?
Dimitri et Zélie expérimentent, découvrent et comprennent l’importance des plus petits animaux. Et quand la terre a besoin d’eau ? Attraper un nuage, pardi ! Les pieds dans la terre, les yeux tournés vers les étoiles et la tête dans les nuages : et si les rêves les plus loufoques devenaient de grandes découvertes ?
Conception, jeu et scénographie : Catherine Favre et Mathieu Loth
Regards extérieurs : Nadège Beaubois, Valérie Martin-Miancien
Bande-son / Bande-annonce : Fany Vidal, Antoine Rodet
Musique : Vincent Jurenak
Chœur d’enfants : Lou, Manon, Natacha, Faustine
Montage son : Krishna Lévy-Félix
Illustration : Julie-Amadéa Pluriel
Graphisme : Florence Ollé
Production : Compagnie Matikalo / Derviche Diffusion / Avec le soutien de Courant d’art frais et Gare au Théâtre (Vitry-sur-seine)
Représentations tout public :
Mercredi 2 février à 10h30 et 14h30
Entrée libre sur réservation
Représentations scolaires :
Mardi 1er février à 9h30 et 10h45
Jeudi 3 février à 9h30 et 10h45
Les artistes
La compagnie Matikalo fondée en 2015 par Catherine Favre et Mathieu Loth poursuit sa recherche autour d’un théâtre politique et poétique qui s’adresse à un jeune public.
Catherine Favre est comédienne, metteure en scène et autrice. Diplômée de l’école de Théâtre Serge Martin, elle met en scène plusieurs spectacles. En 2013, elle est lauréate du Prix-Atelier Studer Ganz pour l’écriture. En 2014, elle obtient le certificat en Dramaturgie et Performance du texte de l’Université de Lausanne. Elle fait partie du collectif d’auteur.e.s Caractères mobiles.
Mathieu Loth est diplômé en sciences politiques et du Théâtre-école du Mirier à Lausanne en 1996. Après un travail de clown et des collaborations à la Radio Suisse Romande, il travaille en tant que comédien en Suisse et en France. En parallèle, il développe un travail de mise en scène et de scénographie.