TopHAUT

Le complexe du pingouin / édition 2022

Le Mouton Carré

Théâtre et marionnettes
Dès 3 ans
Durée : 35 minutes
Lieu : Maison de quartier Marcel-Paul

Sur la banquise un pingouin regarde passer les oiseaux…L’envie le saisit de prendre de la hauteur.
Après tout, lui aussi est un oiseau, pourquoi ne pourrait-il pas voler ?
Mais étrangement, si ses ailes sont habiles à propulser dans l’eau, elles ne semblent pas disposées à le porter dans le ciel… Qu’à cela ne tienne, il volera !
C’est ainsi qu’un pingouin ordinaire va un jour décider de s’aventurer au-delà de sa condition. Une invitation à regarder plus haut et à voir plus loin. Une quête qui parle de dépassement de soi et qui nous pousse à plonger dans notre monde intérieur.

Mêlant marionnette, musique et vidéo, Le complexe du pingouin est une création sans paroles, comme une envie d’aller à l’essentiel, de chercher l’expressivité et le sens dans l’image et le mouvement, sans faire appel au secours des mots.

Mise en scène, scénographie et création marionnettes : Bénédicte Gougeon
Création musicale et univers sonore : Clara Bodet & David Charrier
Illustrations et univers visuel : Csil
Création lumière et création vidéo : Emmanuel Larue
Jeu et manipulation : Caroline Cybula / Bénédicte Gougeon (en alternance)
Musique et bruitages en live : Clara Bodet
Aide à la création : DRAC des Pays de la Loire.
Co-productions : Le Volcan, Scène nationale du Havre - Château Rouge, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole d’Annemasse - Le Grand R, Scène nationale de La Roche sur Yon - Le Carroi, La Flèche - Le Kiosque, Mayenne - THV, Scène conventionnée Jeune Public, St Bathélémy d’Anjou - Espace René Proby, St Martin d’Hère - Théâtre Jean Arp, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la marionnette et autres formes associée de Clamart. Accueils en résidence : Ville de St Hilaire de Riez - Cie Tro Héol, Quéménéven - PadLoba, Angers - Théâtre pour 2 mains, Pascal Vergnault, Nantes.

Représentations scolaires :
Vendredi 11 février à 10h et 14h30


La compagnie

En 2008, Bénédicte Gougeon crée la compagnie Le Mouton Carré. Son travail se développe autour de la rencontre entre esthétiques théâtrales et travail plastique. Dans cette démarche, le décor est toujours considéré comme un élément de jeu. Résolument tourné vers le jeune public, Le Mouton Carré aspire à explorer la diversité de ce public. Et parce qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes, la compagnie tente, au fil des créations, de toucher les « grandes personnes ». Attentifs à ce que ses spectacles soient porteurs de sens et d’émotions, la compagnie veille à ce que ses créations suscitent la réflexion.

lemoutoncarre.com


Crédit photo : Le Mouton Carré
Publié le 26 novembre 2021