TopHAUT

Sous la neige

Théâtre de matière
Dès 6 mois
Durée : 45 minutes (dont temps d’exploration)
Lieu : Salle des fêtes

Une multitude de papiers de soie dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse telle la neige, s’éclaire et ondule.

Deux comédiens éveillent tout en douceur ce qui sommeillait. Accompagnés par la musique et la lumière, ils ouvrent les portes des imaginaires. Le papier se défroisse, et c’est un poisson qui déploie ses ailes, une mer qui se déchaîne, des lunes qui dansent, un dragon peut-être... Et le papier, peu à peu, s’envole jusque dans le public, pour l’inviter lui aussi à jouer.

Dans ce décor enchanteur et sonore, la matière se met dans tous ses états. Le Républicain Lorrain

Rencontre avec les artistes et goûter offert à l’issue du spectacle

Mise en scène : Martine Waniowski / Regard chorégraphique : Amélie Patard / Regard vie des formes : Philippe Rodriguez-Jorda / Jeu : Martine Waniowski et Reda Brisse / Création musicale et sonore, interprétation : Gilles Sornette / Création lumière : Brice Durand / Costumes : Daniel Trento / Administratif : Clotilde Ast / Diffusion : Jérôme Minassian / Co-production : La Machinerie - Scène conventionnée pour le Jeune Public à Homécourt (54). Soutiens à la création : Conseil régional Grand Est, Département de la Moselle, Ville de Metz, Spedidam. Résidences de création : Résidence au Creuset et en crèche : Uckange dans le cadre des Créations Partagées 2015 / Cabanes mises en place par le Département de la Moselle, Résidence au LEAC : Ludothèque/crèche - Maison de l’Amphithéâtre – Metz, Pré-achat : Rotondes - Luxembourg. Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la diffusion par le réseau jeune public de Lorraine dans le cadre de la Belle Saison. Il a été sélectionnée par la Région Grand Est pour participer au festival d’Avignon Off 2017 à la Caserne des Pompiers, et soutenu dans ce cadre par la ville de Metz.

Représentation tout public : Samedi 1er février à 16h

Tarifs : de 1,50 € à 5 € Voir le détail des tarifs

Représentations scolaires : Jeudi 30 janvier à 10h et 14h30 et vendredi 31 janvier à 10h et 14h30


La Compagnie des Bestioles a été fondée en 1999 autour des mises en scène de Martine Waniowski. Des univers portés, tout d'abord, par des écritures contemporaines, où l'on retrouve des auteurs comme Gabily, Karge, Brice Durand ou Romain Gary, et un croisement au plateau entre une lumière scénographique, des créations sonores porteuses d'émotion et une direction d'acteur à la limite de la chorégraphie. Des univers où la dimension pluridisciplinaire s'est imposée comme un vecteur contemporain majeur pour répondre à notre désir de générer des émotions et du lien social.
En savoir plus sur la compagnie

Publié le 10 décembre 2024