TopHAUT

TRAIT(s)

Cirque graphique
Dès 3 ans
Durée : 35 minutes
Lieu : Salle des fêtes

Inspiré par les oeuvres des peintres abstraits Vassili Kandinsky, Joan Miro, Yayoi Kusama et Sonia Delaunay, « TRAIT(s) » met en scène une circassienne à la roue Cyr réalisant une oeuvre picturale à l’aide de son agrès. Au rythme du jaillissement des formes et des couleurs, sous l’action de l’agrès, le mouvement circassien s’écrit, se dessine.

« TRAIT(s) » permet de révéler l’extraordinaire performance que revêt la maîtrise totale d’un agrès de cirque. Avec pour risque constant celui de la rature.

Un spectacle exigeant sur lequel souffle un grand vent de liberté. Une oeuvre intelligente et sensible, composée avec les trois instruments que sont la musique, la peinture et le cirque. La Terrasse

Conception, mise en scène : Coline Garcia / Interprétation : Julia Tesson et Jérémy Heudebert (en alternance) / Musique live : Lucas Desroches et Romaric Bories (en alternance) / Régie générale : Justine Angevin / Construction : Pierre Pailles / Création lumière : Julie Malka / Production : Cie SCOM. Coproductions : Plateforme 2 pôles cirque en en Normandie : La Brèche à Cherbourg (50) et le cirque Théâtre à Elbeuf (76) ; ARCHAOS – Pôle national cirque, Marseille (13) ; Odyssud – scène conventionnée art, enfance et jeunesse – Blagnac (31) Partenaires : Créa Kingersheim – Festival MOMIX (67) ; Festival Petits et grands (44) ; Théâtre d’Angoulême – scène nationale (16) ; CIRCa – Pôle national cirque d’Auch (32) ; La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (31) ; Cirque Jules Verne - pôle national cirque d’Amiens (80) ; Domaine d’O (34) ; Théâtre du champ exquis - scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse (14) ; CASDDV Espace G.Sadoul/La NEF (88) ; Ville de Cugnaux (31).

Représentation tout public : Mercredi 5 février à 10h30

Tarifs : de 1,50 € à 5 € Voir le détail des tarifs

Représentations scolaires : Mardi 4 février à 14h30, jeudi 6 février à 10h et 14h30 et vendredi 7 février à 10h


Dans un premier temps, la compagnie SCoM a orienté son travail vers le cirque de création pour la jeunesse avec le désir de formuler pour celle-ci une écriture circassienne contemporaine spécifique. Pour cela, Coline Garcia œuvre à la construction de pièces circassiennes ancrées dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique. Les pièces de la compagnie s’appuient sur des propos proches du quotidien et prend forme au cœur de scénographies brutes, minimales. L’axe majeur des créations jeunesse de la compagnie est donc de proposer une esthétique dénuée de naïveté, capable de stimuler l’imagination des enfants et des adolescent·es, tant dans la projection que dans la réflexion.
En savoir plus sur la compagnie

© Hugolafitte

Publié le 10 décembre 2024