TopHAUT

Dès 4 ans
Durée : 50 minutes
Lieu : Espace François-Mauriac

Tout commence un beau matin, dans un champ de pommes de terre contemporain. Une patate à l’aspect à la fois peu ragoutant mais attendrissant gît sur le sol. Un personnage affamé la voit. Il s’en saisit pour la manger mais elle se défend et lui raconte son histoire. Dès lors c’est un tourbillon de scènes qui nous mène des Incas aux frites Mac- King, en passant par Louis XVI, Parmentier et bien d’autres…

A hauteur d’enfant, les corps et les voix du trio de comédien(nes), les marionnettes, les films d’animations et le bruitage en direct, nous font voyager à travers les époques. Pour parler de l’autre et de différence. De réussite et de progrès mais aussi de monoculture et de famine. D’agriculture et de nourriture industrielle mais aussi d’écologie et d’alternative. Bref, nous allons parler de notre humanité, passée, présente et en devenir.

Ecriture et mise en scène : Christophe Moyer
Interprétation et manipulation : Eric Bézy, Mehdi Abdelhakmi et Sophie Descamps
Musique : Benjamin Collier
Films d’animation : Eric Bézy
Marionnettes, objets et construction : Lucas Prieux
Scénographie et lumière : Pierre-Yves A pplincourt et Yann Hendrickx
Costumes : Mélanie Loisy
Perruques: Elizabeth Delasalle
Production : Flora Laborde (Filage) / Co-production : Ville de S evran, Les Tréteaux de France, Ville de Lille, Ville de Grenay / Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais

Représentation tout public :
Vendredi 28 janvier à 18h30

Entrée libre sur réservation

Représentations scolaires :
Mardi 25 janvier à 9h30 et 14h30
Jeudi 27 janvier à 9h30 et 14h30
Vendredi 28 janvier à 14h30

La compagnie

La compagnie Sens Ascensionnels, depuis la création de son premier spectacle en 2001, raconte et questionne notre monde contemporain en tentant de faire se rencontrer les notions de spectacle et d’engagement. Elle crée, par le plaisir du jeu, un espace où les idées reçues deviennent folles et où les résolutions les plus arrêtées se mettent en mouvement. Et tente ainsi de tisser un lien de vie active entre le théâtre et l’évolution de la société dans lequel il s’inscrit.

www.sens-ascensionnels.com

Publié le 26 novembre 2021