Compagnie Arcane
Danse
Dès 2 ans
Durée : 30 minutes
Lieu : Salle des fêtes de Sevran
Quel enfant n’a jamais imaginé des histoires avec des petits bouts de tissus, des petits bouts de papier, des petits bouts de rien en somme ? Tiens, un carton. C’est une boîte.
« On aurait dit » que je serais à l’intérieur.
C’est une immense boîte. Avec des fenêtres, rondes. Et rectangulaires. Et des portes pour en sortir, ici et aussi là. Et même un tiroir ! Voilà une main qui sort ! Ah non, c’est un poisson… Oh ici, un coude ! Toujours pas hé, c’est le nez d’un géant...
Apparition, disparition, caché, révélé : entre la danse et l’objet, c’est la notion de jeu qu’il s’agit d’explorer. Un spectacle ludique, pour convoquer l’imaginaire et inventer de fabuleuses histoires qui suscitent, comme toujours, l’émerveillement des tout petits.
Chorégraphie : Maria Ortiz Gabella
Mise en scène : Franck Paitel
Interprétation : en alternance Florence Portehault
Maria Ortiz Gabella
Création lumières : Fred Lecoq
Conception de la boîte : Loïc Leroy
Réalisation de la bande-son : Sébastien Berteau
Production : Compagnie Arcane et Compagnie du Noctambule
Partenaires : Théâtre Paris-Villette, Paris (75) / « À pas contés », Festival jeune et tous publics, ABC Dijon (21) / Festival jeune et très jeune public, Gennevilliers (92) / La Ligue de l’Enseignement, Fédération de Paris (75) / MJC Théâtre des Trois-Vallées, Palaiseau (91) / Théâtre de la Grange, Bois d’Arcy (78) / Le Clavim, Issy-les-Moulineaux (92) / Théâtre des Sources, Fontenay-aux-roses (92)/ Soutiens : la ville de Meudon (92) et la SPEDIDAM
Représentations tout public : Mercredi 2 février à 10h et 15h
Entrée libre sur réservation
Représentations scolaires :
Mardi 1er février à 10h et 14h30
Mercredi 2 février à 10h
Les artistes
La compagnie Arcane est créée en 1973 par Marie-France Meunier. Parallèlement à la création chorégraphique des ateliers de danse sont ouverts au public de Meudon et de ses environs. De 1975 à 1998, la Compagnie Arcane a réalisé de nombreuses créations pour tous publics qui se sont produites dans différentes régions de France et en Belgique. Autour de ses créations se développe une démarche pédagogique afin de sensibiliser les enfants et leurs enseignants. Depuis 1998, c’est Maria Ortiz Gabella qui a repris le flambeau de la création. En 2008, Franck Paitel, metteur en scène, l’a rejoint pour coécrire toutes les pièces de la compagnie.