Communiqué de presse
Du 21 janvier au 4 février 2017, le festival des Rêveurs éveillés invite les enfants de trois à six ans et leur famille à des spectacles, expositions et ateliers. Deux semaines de réjouissances artistiques à Sevran sur le thème du 2.
Entre duo et duel, la rencontre aide à grandir.
On entre dans la danse avec le « P’tit Bal » du tandem clownesque de la Cie de la Casquette. Puis on se donne rendez-vous à la salle des fêtes pour « Toi même ! » de la Cie L’Ecoutoir, où le voisinage n’est pas si simple. Les artistes du Fil rouge théâtre sont
« Enchantés » de rencontrer le public à Sevran, pour danser, chanter et peindre l’altérité. La compagnie Pic et Colegram se met au diapason et joue au jeu des ressemblances avec le spectacle musical « Tout pareil ! ».
L’imaginaire s’engouffre dans « Un petit trou de rien du tout » où le duo clownesque berlinois Florschütz & Döhnert explore la rencontre. Un thème à retrouver dans « Kish Kush », gribouillage à quatre mains de la compagnie italienne Teatrodistinto, où deux personnages apprennent à se connaître. Deux mondes se rencontrent dans « Jongle » du Théâtre Bascule, où l’un manipule des objets sphériques, et l’autre, cubiques.
Tandis que la compagnie Cincle Plongeur aborde la contagion des émotions avec « Un tiroir de neurones miroirs ». Ce sont les interactions entre une petite balle et un enfant de papier que l’on suit dans « Pop-up » du Teatro delle Briciole italien qui fait revivre le livre animé, le livre pop-up. Le festival se clôt en humour avec la première française du concert de Piip & Tuut, le duo clownesque venu d’Estonie.
Le réseau des bibliothèques invite à de multiples découvertes. Chacune organise une exposition autour d’albums jeunesse. « Le carnaval des animaux » de Pépito Matéo et Vanessa Hié s’expose à la médiathèque L’@telier, « Petit-Ours et Léontine » de Florence Ducatteau, illustré par Chantal Peten à la bibliothèque Albert-Camus, l’album le « Musée des contraires » de Caroline Desnoëttes à la bibliothèque Marguerite-Yourcenar et « Miroir » de Suzy Lee à la bibliothèque Elsa-Triolet.
Enfin, l’imagier photographique « Donner corps » conçu par Cécile Denis porte haut les couleurs du 26e festival. La Ville de Sevran mobilise des centaines de professionnels du champ artistique, culturel, éducatif et social pour faire de ce festival international un rendez-vous exceptionnel qui rassemble plus de 9000 participants, et offre à chacune des 108 classes de maternelle une proposition artistique.
Du théâtre à la musique, de la danse à la peinture, des albums contemporains aux images animées, en famille, en classe, en centres de loisirs, dans les bibliothèques, au conservatoire de musique, danse et art dramatique, à l’atelier d’arts plastiques Poulbot et avec le concours des maisons de quartier… petits et grands Rêveurs sont à l’unisson festivalier.
Les spectacles
- Le p’tit bal / Compagnie de la casquette
- Toi même ! / Compagnie L’Ecoutoir
- Enchantés / Le fil rouge théâtre
- Tout pareil ! / Compagnie Pic & Colegram
- Un petit trou de rien du tout / Compagnie Florschütz & Dönhert
- Kish Kush / Compagnie Teatrodistinto
- Jongle / Le Théâtre Bascule
- Un tiroir de neurones miroirs / Compagnie Cincle Plongeur
- Pop up / Le Teatro delle Briciole
- Toimoinous / Label Caravan
- Piip & Tuut au concert / Le Piip & Tuut Théâtre
Les expositions
- Pas à pas / Compagnie 10 versions
- Donner corps / Cécile Denis
- Gemellus / Mylène Baillet et Yolène Fusberg,
- Petit-Ours et Léontine / Florence Ducatteau,Chantal Peten
- Le musée des contraires / Caroline Desnoëttes
- Miroir / Suzy Lee
- Le carnaval des animaux / Pépito Matéo, Vanessa Hié